Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : quel intérêt de nommer un exécuteur testamentaire ?
information fournie par Le Revenu 29/12/2019 à 07:42

L'exécuteur testamentaire peut être presque n'importe qui, y compris l'un des héritiers. (© Adobestock)

L'exécuteur testamentaire peut être presque n'importe qui, y compris l'un des héritiers. (© Adobestock)

L'organisation d'une succession peut être longue et compliquée. Nommer un exécuteur testamentaire - dont les pouvoirs diffèrent selon que des héritiers réservataires existent ou non - peut permettre d'accélérer le processus. Explications.

Le règlement d’une succession, même la plus simple prend toujours beaucoup de temps. Six à huit mois lorsqu’elle se passe sans trop de difficultés. Beaucoup plus en présence de situations complexes ou conflictuelles.

Certes, une déclaration de succession doit être déposée à la recette des impôts du domicile du défunt accompagnée du règlement des droits. Mais, le règlement complet et définitif peut prendre du temps supplémentaire. Notamment, parce que les héritiers doivent se mettre d’accord pour prendre la plupart des décisions requises pour faire avancer le dossier.

Au jour du décès, naît une dette de la succession à l’égard du Trésor public. Que la valeur des actifs de la succession diminue et il sera nécessaire d’en consacrer plus au paiement des droits de succession.

Il est donc souhaitable de réunir au plus tôt après l’ouverture de la succession le numéraire ou quasi-numéraire à hauteur des droits estimés. Et il est évidemment plus aisé d’arbitrer des actifs risqués en  faveur de numéraire si une personne peut prendre seules les décisions en ce sens.

Car le défunt a pu la désigner par testament, c’est l’exécuteur testamentaire. Au-delà de son rôle de protecteur de la succession, l’exécuteur testamentaire est utile pour accélérer le règlement de la succession.

Mission et moyens pour remplir la succession

Afin de protéger la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite